Prévention et dépistage par la sage-femme de l'état de stress aigu chez les pères après une expulsion foetale dystocique


Bonjour,

Je m’appelle Marine TORRES, je suis en 5ème année de maïeutique à l'école de Nîmes. Je me permets de vous solliciter dans le cadre de la réalisation de mon mémoire de fin d'étude. Le sujet porte sur la prévention et le dépistage par la sage-femme d’un état de stress aigu chez les pères après une expulsion fœtale dystocique. J’entends par expulsion fœtale dystocique l’utilisation d’instruments obstétricaux et/ ou d’une césarienne en urgence (code rouge). 

En effet, de nombreuses données scientifiques montrent qu’entre 20 et 50% des femmes ont un vécu traumatique de l’accouchement pouvant engendrer un stress, mais elles sont maigres quant au vécu des pères. 

À travers ce questionnaire je souhaite donc savoir si les sages-femmes ont connaissance de l’état de stress aigu et connaitre leurs ressentis et impressions sur l’accompagnement des pères dans le cadre de l’urgence. 

La finalité de ce travail sera de proposer des pistes pour dépister et accompagner des états de stress aigu chez les pères (étendu aussi chez les mères qui auraient vécu l’accouchement comme traumatisant). 

La participation à ce questionnaire n’est pas obligatoire, et se fait sur la base du volontariat. 

Si vous acceptez de participer à cette étude je vous en remercie par avance. 

Ce questionnaire se base sur votre expérience professionnelle, vos ressentis avant le contexte sanitaire actuel dû au COVID 19. 

Remarque sur la protection de la vie privée
Ce questionnaire est anonyme.
L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement. Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.