Questionnaire sur vos besoins en communication interne à l'IUT


Analyser et évaluer les besoins en communication interne à l'IUT

Bonjour,

Par ce questionnaire, nous souhaitons poser les bases d’une première réflexion sur l’inscription de la communication interne de l’IUT dans le cadre d’une démarche qualité, l’objectif premier étant par ce questionnaire de définir ce que constitue pour vous la communication interne et vos besoins. 

En vous remerciant pour les quelques instants consacrées à ces questions

Le service communication et le service qualité

Il y a 21 questions dans ce questionnaire.

Remarque sur la protection de la vie privée
Ce questionnaire est anonyme.
L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement. Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.

Questions générales

1 Quelle est votre qualité au sein de l'IUT ?
Personnel enseignant
Personnel administratif
Personnel vacataire
2 Pensez-vous que la communication interne est importante dans un IUT ?
Oui
Non
Indifférent

 La communication interne se définit comme une action de communication à l’intérieur de l’organisation visant à mobiliser les membres de l’organisation, les informer, développer leur sentiment d’appartenance par opposition à la communication externe qui est une action de communication de l’organisation vers ses partenaires extérieurs visant à conquérir et fidéliser de nouveaux usagers.
 

Vos besoins en outils de communication interne

3

Parmi les outils de communication interne, quels sont ceux qui sont importants selon vous ?

L’Intranet
Un journal interne
Des tableaux d’affichage ou écrans numériques
Une Newsletter
Un réseau social interne

4

Quel(s) outil(s) de communication interne évènementielle l’IUT devrait-il développer ?

séminaire
consolidation d’équipe
co-création
motivation
formation
Autres évènements ( pot de départ, repas de fin d’année, …)

Circulation de l'information

5

Comment jugez-vous la circulation de l’information au sein de l’IUT ?

Très satisfaisante
Satisfaisante
Insatisfaisante

6 Un circuit de la circulation de l'information est-il nécessaire selon vous ?
Oui
Non
Indifférent

7 Arrivez-vous à vous retrouver dans les informations données ?
Oui
Moyennement
Non

8 Pensez-vous avoir la bonne information au bon moment ?
Oui
Moyennement
Non

Objectifs de la communication interne à l'IUT

9 La communication interne au sein de l’IUT doit - elle contribuer au partage de l’information ?
Oui
Non

10 La communication interne doit - elle  favoriser le décloisonnement de l'information entre les services/départements ?
Oui
Non

11 Doit - elle avoir  une fonction d’information de  ce qui se déroule à l’IUT ?
Oui
Non

12

Sur quels objectifs de communication interne, l’IUT doit-il travailler en priorité ? 

Expliciter les choix faits par l’organisation
Favoriser la coopération ( le partage d’information)
Sensibiliser le personnel aux actions de l’organisation
Créer du lien et faire émerger un sentiment de culture commune

Moyens de la communication interne à l'IUT

13 Un avis stratégique concernant l'approche de communication interne est-il nécessaire selon vous ?
Oui
Non

14 L'élaboration d'un plan de communication interne est-elle nécessaire selon vous ?
Oui
Non
Indifférent

15 L’information ascendante des agents doit-elle être prise en compte dans la communication interne ?
Oui
Non
Indifférent

 Information qui part des agents vers la hiérarchie.
16

Quel moyen(s) le service communication doit-il mettre à disposition des agents à cette fin ?

Echanges individuels
Réunions d’échange
Intranet
Enquête régulière
Autre :
17

L’information descendante doit-elle être prise en compte dans la communication interne ?

Oui
Non
Indifférent

 Information de la Direction envers les personnels.
18

Par quels moyens ?

19 L'information transversale ou horizontale entre les agents doit-elle être prise en compte dans la communication interne ?
Oui
Non
Indifférent

 Echange d'informations entre les différents acteurs de l'organisation.
20 Par quel(s) moyens, selon vous ?

Commentaires libres

21 Avez-vous d'autres remarques, commentaires ou suggestions ?