Motion des personnels de l’UMR IATE
Chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels techniques et personnels d’appui à la recherche de l’Université de Montpellier, d’INRAE, de l’Institut Agro et du CIRAD, souhaitons affirmer collectivement notre crainte et manifester notre réprobation face à plusieurs orientations annoncées de la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR). Il semble que le gouvernement ait décidé d’ignorer les demandes, maintes fois réitérées par la communauté de la recherche et de l’enseignement supérieur, de sortir des logiques de financement par projet, de compétition sous prétexte « d’excellence » et de pilotage par le haut qui, privilégiées depuis une vingtaine d’années, ont toutes montré leurs limites.
Nous constatons que la précarisation croissante des carrières de la recherche et de l’enseignement est devenue une préoccupation majeure et qu’elle constitue une menace sérieuse pour le devenir de la recherche publique et pour le service qu’elle se doit de rendre à la société. Or l’avant-projet de LPPR prévoit justement d’aggraver cette situation en généralisant la contractualisation temporaire par la création de nouveaux types de contrats précaires au détriment du recrutement sur postes statutaires de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, d’ingénieurs, de techniciens et de personnels administratifs. Autant de dispositifs qui se substituent aux titularisations déjà rares et auxquels s’ajoutent la baisse du soutien de base à la recherche et l’amplification du financement par appels à projets, qui constituent une réelle menace pour l’indépendance de la recherche publique et s’avèrent incompatibles avec la conduite d’une recherche innovante, éthique et stimulante, laquelle nécessite un engagement sur le long terme incluant des prises de risques.
Comment peut-on, face aux défis environnementaux et sociétaux actuels, se satisfaire de la société sans recherche indépendante et sans formation à la recherche que préfigure cet avant-projet de LPPR ?
Cette motion a été rédigée par des personnels de l’UMR IATE sur la base des motions défendues par d’autres unités (UMR Innovation, UMR CEFE).