Vos attentes sur le service 'conseil pédagogique' & 'usage du learning lab'


Voilà presque 3 semaines que je suis arrivée à l'IUT de Nîmes et en parlant avec ceux que j'ai pu rencontrer, voici certaines idées qui m'ont été exprimées pour orienter au mieux ma mission ici et chercher, le cas échéant, des intervenants compétents au sein du projet MUSE et ici sur l'IUT. Merci de bien vouloir cocher les idées que vous trouvez pertinentes et de m'en indiquer d'autres plus adaptées à votre situation.

A bientôt

Emmanuelle

 

Il y a 18 questions dans ce questionnaire.

1 Je suis toujours en train de répéter les consignes, comment faire ?
cette thématique m'intéresse
j'ai résolu ce problème et j'ai de bonnes astuces à partager
Je ne rencontre pas ce problème
Autre : 
2 En grand groupe en amphi, mes élèves décrochent. Comment faire ?
cette thématique m'intéresse
j'ai résolu ce problème et j'ai de bonnes astuces à partager
Je ne rencontre pas ce problème
Autre : 
3 Je me retrouve parfois à faire des TD (20-25 étudiants) en amphi, je trouve que cet environnement affecte négativement ma séquence. Comment faire ?
cette thématique m'intéresse
j'ai résolu ce problème et j'ai de bonnes astuces à partager
Je ne rencontre pas ce problème
4 Certains débuts de cours sont parfois laborieux (étudiants pas attentifs ou passifs/ dans l'expectative)
cette thématique m'intéresse
ce n'est pas mon cas et j'ai de bonnes astuces à partager
Autre : 
5 Les étudiants partent à la fin du cours et je ne suis pas certain-e qu'ils aient tous acquis ce que je leur ai enseigné.
cette thématique m'intéresse
j'ai résolu ce problème et j'ai de bonnes astuces à partager
Autre : 
6 Dans mon groupe classe, je sens bien qu'il y a plusieurs niveaux. Je voudrais pouvoir différencier mon cours pour qu'il s'adapte à tous.
cette thématique m'intéresse
j'ai résolu ce problème et j'ai de bonnes astuces à partager
Autre : 
7 Je dois parfois enseigner l'usage de logiciels pour mon cours. J’ai tout essayé :
1) leur montrer d’abord en projetant mon écran, l’interface et ses fonctionnalités, ils écoutent au début, puis ils décrochent.
2) les mettre sur l’outil en leur projetant mon écran et leur expliquant les fonctionnalités. Puisqu'ils sont sur l’outil, ils n’écoutent pas.
Dans les deux cas, je passe le reste du cours à répondre à leurs questions, ils n’ont pas l’idée de chercher par eux-mêmes dans l’onglet ‘aide’.
cette thématique m'intéresse
j'ai résolu ce problème et j'ai de bonnes astuces à partager
Je ne rencontre pas ce problème
Autre : 
8 Je voudrais bien animer un peu mes cours en les rendant ludiques, mais concevoir des serious games prend trop de temps je ne m'y vois pas, la préparation de cours prend déjà beaucoup de temps. Comment faire ?
cette thématique m'intéresse
j'ai résolu ce problème et j'ai de bonnes astuces à partager
Autre : 
9 On dit que faire travailler les étudiants en groupe sur des 'îlots' de 4 ou 6 tables est plus efficace pour leurs apprentissages. Je veux bien essayer mais je ne suis ni certain/e de la méthode (gérer le désordre?) ni du résultat (comment évaluer les acquis d'un individu sur une séquence organisée en îlots ?) car je n'ai jamais (que très peu) organisé mon cours comme ça.
cette thématique m'intéresse
j'ai résolu ce problème et j'ai de bonnes astuces à partager
Autre : 
10 Expliquez ici ce que vous souhaiteriez améliorer chez vos étudiants, leurs apprentissages ou dans la transmission de vos contenus.

11 Pour mon moodle, je voudrais faire une vidéo d'introduction à mon cours/ des capsules pédagogiques à visionner en autonomie en utilisant powerpoint mais je ne sais pas comment enregistrer mon écran et faire le montage de la vidéo après.
cette thématique m'intéresse
j'ai résolu ce problème et j'ai de bonnes astuces à partager
je me demande en quoi une vidéo pourrait améliorer les apprentissages des étudiants
Autre : 
12 J'ai un moodle mais je ne sais pas du tout m'en servir/ je ne m'en sers pas du tout.
Je voudrais savoir en quoi moodle est réellement utile aux apprentissages avant de m'en servir/ d'apprendre à m'en servir.
Je vois bien l'intérêt mais je ne suis pas à l'aise avec l'outil alors enseigner à mes étudiants comment l'utiliser, je ne m'y vois pas.
J'ai arrêté d'utiliser Moodle car mes étudiants n'y allaient pas.
J'utilise moodle, c'est efficace sur certains points, je peux partager mes astuces.
Autre : 
13 Je voudrais créer une vidéo interactive pour que l'étudiant qui la regarde ne voit que les parties qui l'intéressent.
je sais le faire et peux partager mes astuces
cette thématique m'intéresse
je ne travaille pas avec la vidéo, je n'en vois pas l'intérêt pour mon contenu
Autre : 
14 Des activités de recherche web et de recherche documentaire en général me feraient perdre trop de temps sur l'avancement de mon programme. Je sens bien que ces compétences de recherche, d'identification de l'information pertinente et d'intégration dans un travail global devient essentielle, mais je ne vois pas comment l'organiser.
cette thématique m'intéresse
j'ai résolu ce problème et j'ai de bonnes astuces à partager
je ne crois pas que cette compétence soit essentielle
Autre : 
15 Les salles du learning lab et des satellites de départments sont très différentes les unes des autres (surfaces, mobilier, outils numériques). Comment utiliser au mieux chaque salle selon mes enseignements (disposition du mobilier, gestion de groupe classe, utilisation des TICE) ?
cette thématique m'intéresse
j'ai résolu ce problème et j'ai de bonnes astuces à partager
je ne crois pas que l'espace learning lab ait une incidence positive sur les apprentissages
Autre : 
16 J'aimerais mettre en place la classe inversée grâce au numérique. Comment faire ?
cette thématique m'intéresse
j'ai résolu ce problème et j'ai de bonnes astuces à partager
je me demande en quoi la classe inversée pourrait améliorer les apprentissages des étudiants
Autre : 
17 Exprimez ici vos attentes, doutes et besoins en lien avec l'espace learning lab et l'utilisation de TICE dans vos cours.

18 Pour être in-formé/e sur les thématiques j'envisage plutôt...
de venir à des ateliers thématiques organisés sur l'IUT
un soutien ponctuel, des consultations individuelles
de suivre un SPOC sur moodle
du co-coaching en binômes entre enseignants d'un même département
du co-coaching en binômes entre enseignants de départments différents et travaillant avec les mêmes apprenants
de m'engager dans un groupe de travail collaboratif pluri-disciplinaire sur le long terme en travaillant à distance synchrone/asynchrone et en ateliers spécifiques à notre groupe
Autre :